Enfin, sept autres films ont été sélectionnés par la Commission que je présidais : deux de la sélection officielle (Tony Erdmann, comico-drame de Maren Ade qui a fait le Buzz, et Moi, Daniel Blake de Ken Loach qui faisait son grand retour à Cinécole avant de décrocher la Palme d'or quelques heures plus tard).
Nous avons pu nous appuyer sur des sélections de grande qualité au point que des films de qualité ont dû être écartés faute de place (L'économie du couple, Swagger, Willy 1er, Mercenaire...).
Coût de cœur Cinécole : Folles de joie
Mention spéciale : Ma vie de Courgette
Le festival de Cannes n’est pas fini. Nous connaitrons la palme d’Or demain soir et d’ici là, nous vous avons préparé un best-of. Et comme à Cannes il y a le meilleur, normalement, vous devriez avoir la Crème de la Crème.
Le cinéma, c’est du désir. C’est le désir qui amène les personnages à s’engager dans un récit autour duquel tourne la narration du film. C’est le désir qui anime aussi le spectateur qui se rend au cinéma. Désir de retrouver ce qu’il attend, mais aussi paradoxalement ce qu’il n’attend pas. Cela interroge la notion d’un bon film qui a animé les Rencontres Cinécole de vendredi dernier. Je me permets de vous apporter une réponse toute simple : un bon film est un film qui plait à son public. Et le public ici réuni pour ce marathon Cinécole est un public de spectateurs qui aime le cinéma.
Ce n’est pas un hasard si le prix s’appelle « coup de cœur » et non « grand prix » ou « meilleur » film. Le coup de cœur Cinécole est d’abord un film qui plait.
Pour préparer cette sélection, nous étions plusieurs. Dans la Commission, j’étais accompagné de six membres que je vais appeler avec moi : Murielle, Karine, Isabelle, Pierre-Rémy, Florian et Jean qui a tout coordonné et sans qui tous ces films ne seraient pas là. Et comme les trois mousquetaires étaient quatre, il y avait un septième commissionnaire avec Frédéric. Je remercie également Laurence Patti et Virginie Laplace de la DAAC.
Nous avons assisté à plus de 150 projections pour voir 52 films. Nous en avons sélectionné huit, auxquels s’ajoutent les cartes blanches et le film primé par Ecran Junior. Enfin, les deux films primés à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine de la Critique seront projetés. Soit 13 propositions de cinéaste.
C’est un voyage que nous allons faire pendant ces 24 heures de cinéma. Outre la France, nous passerons par la Suisse et la Belgique, mais aussi l’Italie, l’Allemagne et le Danemark en Europe. Mais nous aurons la chance de passer également par le Groenland, la Corée du sud, l’Indonésie et même une île déserte. Nous finirons en revenant chez nos amis britanniques.
Car cette sélection traduit l’évolution du cinéma qui est devenue multiple. La durée des œuvres proposées varient de 13 minutes à 2h42. On aura le droit à du drame et du documentaire, de l’animation et de la comédie, du réalisme et de la poésie.
Ne vous en faites pas, si vous n’aimez pas un film, il est probable que vous apprécierez le suivant, ou celui d’après, ou encore après. Sinon on offre des biscuits et du bon café . En bref, on est là pour passer un bon moment. Au pire, vous nous lancerez des tomates. Et désolé, on ne fournit pas les tomates.
Merci. Bons films et préparez votre passeport.