En direct sur les réseaux sociaux
A utiliser sur le net
IMDb top 250 et son historique
Le célèbre Internet Movie Database est bien connu de tous les cinéphiles. Son classement des 250 meilleurs films d'après ses internautes est une référence avec plus d'un million de votants pour certains d'entre eux, lui conférant un bon indicateur des goûts de cette communauté. Moins connu, le site took permet de suivre dans le temps les évolutions gràce à ses archives de ce classement depuis 1996. |
Sens critique et ses listes
personnelles Le réseau social sur le cinéma permet à chaque spectateur de partager ses goûts et de découvrir des communautés qui partagent les siens. Le site couvre de nombreux loisirs culturels (jeux, livres, musique), mais sa section consacrée au cinéma est active et riche. On peut y créer/trouver des listes spécifiques à n'importe thème ou sous-thème pour le plus grand plaisir des curieux. |
Les notes du public et des critiques d'Allociné
Apparu sur téléphone initialement, Allociné a bien grandi. Il offre désormais une riche base multimédia de films enrichie par les notes de ses internautes et des critiques. Une façon rapide de mesurer les écarts de perception et une certaine sociologie de la réception. Et aussi CinemaScore pour l'avis du public américain le soir de la sortie des films depuis 1982. |
A suivre sur le net
un SocioBlog sur le cinéma et plus encore
Emmanuel Ethis, sociologue de la culture et recteur de l'Académie de Nice, est notamment l'un des grands spécialistes de la sociologie des publics du cinéma. Il a écrit de nombreux livres et articles qui font référence. Son regard sur le monde culturel et universitaire est pertinent pour aider à s'interroger et à comprendre ce qui s'y joue. |
La recherche sur Conserveries mémorielles
Il s'agit d'une revue transdisciplinaire en ligne qui publie des études passionnantes traitant essentiellement des problématiques de la mémoire, du temps et de l’historicité. Des textes à recommander pour prendre le recul nécessaire à la compréhension du fait social du cinéma et des influences du spectateur. |
Le cinéma théorisé grâce à David Bordwell
Le théoricien du cinéma américain a son site et surtout son blog. C'est une approche pertinente de l'usage de la psychologie cognitive au cinéma. Le site regorge d'analyses à partir de cas pratiques, dont les fondements se retrouvent dans son livre "Film history". La face cachée des films avec Forgotten silver
Inspiré du nom du documenteur de Peter Jackson, cette page Facebook (initialement un blog) ce blog est une mine d'informations sur les making of et version inédites mais aussi les scènes coupées oubliées. Un moyen d'accéder à des ressources rares avec une communauté de passionnés passionnants. La sélection de vidéo de Vimeo
Le site Vimeo est un site communautaire créé pour le partage de vidéos créatives. Des cinéphiles (Monta, Andris Dambur) y ont compilé les meilleurs montages vidéo sur les films et leurs auteurs. Il y en a beaucoup de vraiment étonnants. |
Les travaux de Laurent Jullier
Au centre des travaux de ce prolixe chercheur français, on trouve l'investissement affectif et cognitif du spectateur au cinéma. Des travaux importants et variés pour comprendre la relation entre le film et le public à partir de l'esthétique et la psychologie cognitive. Le site présente ses nombreux livres et permet d'accéder à ses articles en ligne. Les mises de perspective de Vashi Nedomansky
Monteur de Sharknado 2, Vashi Nedomansky tient un blog très bien illustré avec des articles passionnants et quelques montages de son cru pertinents. Un bon moyen de suivre comment les films sont faits. Ça parle du montage souvent, mais pas seulement. Les critiques distanciées de Karim Debbache
Avec leur style "blogeurs", Karim Debbache et ses collègues Gilles Stella et Jérémy Morvan réalisent des critiques à la fois nerveuses et pertinentes de films dits de séries B ou Z. Après une série sur les films liés aux jeux-vidéo, ils ont lancé une autre, Chroma, ouverte sur une plus grande diversité de films. |
A consulter sur le net
La cinémathèque pour l'accès aux archives
La maison créée par Henri Langlois en 1936 s'est modernisée et son site donne un accès centralisé au programme des séances rétrospectives et des musées/collections. C'est aussi la possibilité de découvrir les archives de la Bibliothèque du Film et quelques vidéos rares. Objectif cinema, le lien entre spectateur et monde du cinéma
Depuis plus de cinq ans, ce webmag s'est largement enrichi entre les avis argumentés sur les films et un annuaire professionnel complet, il comprend également quelques dossiers passionnants et occasions de rencontres avec des "professionnels de la profession". Creuser à fond un sujet grâce aux thèses en ligne
Le monde de la recherche universitaire cherche à promouvoir ses chercheurs et rien de mieux que de proposer leurs travaux dont la thèse est souvent emblématique. Il y a en plusieurs milliers sur le sujet et certaines sont consultables en intégralité. |
Le CNC pour ses études annuelles
Le Centre Nationale de la Cinématographie a de larges missions dont celles d'éclairer le secteur par des analyses à partir des données agrégées du secteur, réactualisées chaque année (section "ressources"). On relèvera parmi elles une étude du public qui fait le tour des habitudes de consommation du cinéma et de son évolution. Wikipedia et son portail sur la sociologie du cinéma
L'encyclopédie en ligne a sa catégorie dédiée à la sociologie du 7ème art, proposant un article général introductif (auquel j'ai largement contribué), des biographies de chercheurs spécialisés et des définitions de concepts. Les chiffres du box-office, rien que les chiffres, tous les chiffres avec JP
Pour les amoureux du box-office, c'est mieux que la bible ! On y trouve depuis 1998 les données à l'international, américaines, françaises et même parisiennes. Et surtout, on peut revenir en arrière pour analyser les pratiques d'hier comme zoomer sur les tendances de la première séance de mercredi à 14h. |
Et aussi sur les films
Ce site de partage de connaissances a une section cinéma très intéressante. Il comporte plus d'une centaine de pages sur des films sortis en vidéos dont la profondeur et l'équilibre des analyses méritent la lecture.
Tous sur les séries Z et les films "honteux" que le spectateur regarde au second degré parce que le plaisir au cinéma, c'est aussi de refuser l'empathie pour trouver de la surprise et de l'humour. "Le pire n'est jamais décevant" faisait dire Claude Lelouch à l'un de ses personnages de Hommes, femmes, mode d'emploi. On comprend pourquoi sur ce site. Et il y a une page Facebook dynamique.
Critikat propose des analyses de film fouillées et sérieuses par des critiques qui préfèrent un cinéma de fond, dont le sous-texte social est souvent essentiel, au cinéma moderne à effet. Le cinéma légitime et multiculturel y est mis en valeur.
Spécialisé sur la data vizualisation, ce site fait la part belle aux graphes mettant en valeur des données de façon ludique. L'une de ses sections est consacrée à la comparaison entre l'histoire des films et la réalité dont ils sont inspirés. On peut suivre scène par scène les écarts et un scoring synthétique par film, tout en jouant sur son indice de flexibilité au travestissement des faits.
Les affiches de films doivent inscrire les films dans une continuité générique pour en faciliter l'indexation par le spectateur. Le site Le stagiaire des affiches identifie les abus et facilités de façon ironique en soulignant les effets de style récurrents, voir absurdes, dans des affiches parfois vues et revues, mais surtout traitées abusivement au logiciel de retouche.