Avec le vieillissement de leurs acteurs iconiques respectifs, la question pourrait se poser aussi pour Indiana Jones et Rambo (mais n’est-ce pas déjà un peu le cas avec Lara Croft ?). Par le passé, Jack Ryan, Spock, Sarah Connor, Hannibal Lecter, Sherlock Holmes, Frankenstein, Dracula, Willy Wonka, Robin des bois, Batman, Superman et autres Spider-man ont tous changé d'acteurs. Mais ils sont tous restés dans l'épure du personnage original.
Peut-on changer les fondamentaux d'un personnage ? Assurément non. Mais qu'est ce que les fondamentaux d'un héros de fiction ? Le cas James Bond est intéressant au regard du changement récurrent d'acteurs qui l'ont interprété en assurant à la fois la continuité et le changement. Tenant compte des évolutions sociétales, certains vont jusqu'à préconiser une femme ou un acteur noir pour jouer 007. Pourquoi pas. Le départ inevitable de Daniel Craig (en tournage néanmoins pour un cinquième film) a relancé l’idée pour le personnage de James Bond : une femme ou un acteur noir. Un nom avait même circulé pour ce dernier cas, celui d’Idris Elba, le très bon acteur britannique apparu dans la série Sur écoute, Le Grand jeu et les films autour de Thor. Voici une question légitime lorsque SOS fantômes et autres Ocean’s 11 et Docteur Who ont été féminisés par Hollywood. Tandis que Annie, celle de la comédie musicale, et James West, celui des Mystères de l’ouest, sont devenus noir de peau dans leur dernière adaptation cinématographique. Et Men in black va très prochainement passer l'un de ses deux héros (l'agent M) en femme métissée avec l'actrice d'origine mexico-afro-panaméenne Tessa Thompson dans Men in black : International à la place de Will Smith (?) tandis que vient de sortir aux Etats-Unis The Hustle, remake de Le plus escroc des deux avec Anne Hathaway et Rebel Wilson à la place de Michael Douglas et Steve Martin.
Avec le vieillissement de leurs acteurs iconiques respectifs, la question pourrait se poser aussi pour Indiana Jones et Rambo (mais n’est-ce pas déjà un peu le cas avec Lara Croft ?). Par le passé, Jack Ryan, Spock, Sarah Connor, Hannibal Lecter, Sherlock Holmes, Frankenstein, Dracula, Willy Wonka, Robin des bois, Batman, Superman et autres Spider-man ont tous changé d'acteurs. Mais ils sont tous restés dans l'épure du personnage original. |
Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Laurent Darmon est devenu par cinéphilie un spécialiste de la réception cinématographique et de la sociologie du cinéma.
Il est l'auteur d'une thèse sur "l'itinéraire de l'évaluation d'un film par le spectateur au cinéma", anime des conférences et a été le Président de la Commission Cinécole 2016. Parallèlement, il est en charge du digital et de l'innovation dans une grande banque française.
|