Malgré le fait que les épisodes I, II, III soit sortie après les épisodes IV, V, VI pour rester dans le file de l'histoire il faut faire I II III IV V VI ((ShoCK sur Hitek.fr)
- l'esthétique plus dépouillée et aux effets spéciaux plus simples de la trilogie originale (même revue en édition spéciale) rend caduque d'essayer de la voir avec la prélogie conçue postérieurement avec bien plus d'effets numériques et un foisonnement visuel.
- le twist de la révélation "je suis ton père" qui a imposé le caractère tragique de L'Empire contre-attaque disparaît lorsque l'on commence par l'origine d'Anakin dans les épisode 1,2 et 3 (à retrouver l'article ZC sur cette célèbre réplique ici)
On sait qu'Anakin va devenir Dark Vador, mais je ne peux m'empêcher de lui gueuler dessus quand il fait les mauvais choix (contrairement à Luke dans des situations semblables par opposition - magnifique symbolique) qui le plonge dans le côté obscur. (Wulfen sur Hiek.fr)
Et surtout... quand Anakin commence pète un câble pour la première fois et qu'on entend la Marche Impériale de Dark Vador en fond, tout doucement... ça donne de tels frissons ! Si on regarde dans l'ordre, on remarque même pas ! Je ferais regarder à mes gosses en IV V VI I II III rien que pour ça. L'effet n'est pas le même si on a jamais entendu la musique et qu'on ne sait pas que c'est le leitmotiv de Dark Vador... (Hum sur Hitek.fr)
Un sondage lancé par le site Hitek auprès des fans "geek" donnait d'ailleurs une perception équilibrée de ces tendances. La moitié des 31.000 sondés soutenait l'ordre chronologique (1,2,3,4,5,6) quand 40% préféraient l'ordre de sortie des films (4,5,6,1,2,3). |
Cet ordre dit "storyteller" est une réécriture de la narration en favorisant l'effet de découverte de l'univers par les épisodes 4 (présentation) et 5 ("je suis ton père") avant de revenir expliquer en flashback le twist œdipien, puis de clôturer le cycle par l'épisode 6.
Cette ordre favorise une narration non linéaire désormais devenu classique. Elle offre un certain nombre d'avantage de lancer la saga par le film le plus accessible (l'épisode 1 a un arrière-fond politique pas si simple à appréhender) tout en gardant le fameux twist de L'Empire contre-attaque. Elle ne souffre que de mélanger des films aux rythmes clairement différents entre les films des années 70/80 et ceux des années 90/2000.
Rogue One pourrait a priori avantageusement venir avant l'épisode 1 au regard de son complémentarité narrative absolue, mais il est difficile d'entrer dans l'univers avec des personnages finalement anecdotiques et qui n'apparaissent plus par la suite quand les différents héros de la saga (Luke, Han Solo, Anakin, Rey) n'y sont pas présents. Solo pourrait justement apporter une réponse satisfaisante en faisant entrer le spectateur via le héros Han Solo. Quelques éléments de la mythologie s'y mettent en place (le Faucon Millenium, l'amitié Solo/Calrissian, le raid de Kessel), mais c'est peut-être trop peu par rapport à l'absence de (quasi) tout l'univers des Jedi d'autant que les enjeux dramatiques y sont finalement assez faibles. C'est d'autant plus compliqué de positionner Solo que sa fin invite à attendre sa suite directe.
[1] - Tout le monde semble s'accorder pour positionner les épisodes 7,8 et 9 après les six premiers épisodes.