Le festival de Cannes parvient même à attirer l'attention du grand public alors qu'on y diffuse des films qui sortiront dans peu de salles et qui n'intéresseront plus tard que les cinéphiles. Le suspense sur le gagnant de la Palme d'Or est entretenu au-delà du cercle des amateurs éclairés au point que sa cérémonie est diffusée à la télévision et se limite à la communication orale du palmarès.
Sur ce dernier critère de satisfaction, on peut disserter sur la méthode : satisfaction immédiate contre satisfaction de long terme ? Enchantement contre satisfaction des attentes ? Émotion du spectateur contre évasion dans le spectacle ? Au final, le plus pertinent pour agréger ces approches réside encore dans la simplicité de lui demander d'attribuer une note de synthèse. Cela l'amène à définir lui-même le critère qu'il juge le plus pertinent pour évaluer un film (ce critère peut d'ailleurs être différent pour un même spectateur selon le film). Et la meilleure base de données au regard de la méthode ouverte à tous les films et tous les votants internautes reste bien sûr IMDb et ses 250 millions de visiteurs : les films de ce palmarès ont reçu au moins 25.000 votes et les plus populaires dépassent 1.500.000 évaluations actuellement (son histoire ici).
Alors pourquoi Christopher Nolan ?