Le festival de Cannes parvient même à attirer l'attention du grand public alors qu'on y diffuse des films qui sortiront dans peu de salles et qui n'intéresseront plus tard que les cinéphiles. Le suspense sur le gagnant de la Palme d'Or est entretenu au-delà du cercle des amateurs éclairés au point que sa cérémonie est diffusée à la télévision et se limite à la communication orale du palmarès.
Sur ce dernier critère de satisfaction, on peut disserter sur la méthode : satisfaction immédiate contre satisfaction de long terme ? Enchantement contre satisfaction des attentes ? Émotion du spectateur contre évasion dans le spectacle ? Au final, le plus pertinent pour agréger ces approches réside encore dans la simplicité de lui demander d'attribuer une note de synthèse. Cela l'amène à définir lui-même le critère qu'il juge le plus pertinent pour évaluer un film (ce critère peut d'ailleurs être différent pour un même spectateur selon le film). Et la meilleure base de données au regard de la méthode ouverte à tous les films et tous les votants internautes reste bien sûr IMDb et ses 250 millions de visiteurs : les films de ce palmarès ont reçu au moins 25.000 votes et les plus populaires dépassent 1.500.000 évaluations actuellement (son histoire ici).
Alors pourquoi Christopher Nolan ?
Or, tous les films réalisés par Christopher Nolan sortis depuis dix ans ont été des succès. C'est d'autant plus remarquable que Interstellar, Inception et Dunkerque sont des œuvres totalement originales : pas de comics, ni de livre à l'origine, ce ne sont ni des suites, ni des reboots. Derrière le record Avatar, Inception est le premier original aussi haut placé au box-office américain (hors dessin-animés Pixar et Disney qui sont devenus des marques) [2]. Au niveau mondial, il a atteint la barre symbolique du milliard de recettes en dollar à deux reprises pour les volets 2 et 3 de sa trilogie Batman. Son moins bon succès correspond à Interstellar et ses 675 M$ de recettes monde (autant que le dernier Hunger games, septième au box-office américain). C'est dire !
Ses films ont rapportés au moins 45 M$ le premier week-end, y compris en dehors de la série des Batman, ce qui signifie que son nom est devenu un label de qualité commercial perçu par le grand public. Bien peu d'auteurs ont réussi cette prouesse d'habitude réservée aux acteurs. On peut citer Steven Spielberg et James Cameron bien sûr, mais après ?
Cet article est une mise à jour de l'article initial de février 2016 (version anglaise originale ici)
|2] - American Sniper est tiré d'un best-seller littéraire vendu à plus de un million d'exemplaires aux Etats-Unis. Le film de Clint Eastwood a rapporté 350 M$ sur le même territoire mais a moins bien marché à l'étranger.
[3] L'opération Dynamo a déjà été abordée au cinéma dans Dunkerque de Leslie Norman (1958) et Week-end à Zuydcoote d’Henri Verneuil (1964)