
Le film court est souvent délaissé en France. Il s'en produit pourtant beaucoup avec un système d'aides développé, entre les contributions du CNC (55%), les collectivités locales (20%) et les télévisions (20%). On en compte désormais plus de 500 par an (675 en 2010, année record). La filière a été doppée par le plan d'urgence mis en place en 2005, permettant de relancer ce secteur qui avait souffert de la désaffection des télévisions et des cinémas, médias traditionnels pour leur diffusion.
Avec le numérique, l'accessibilité du matériel de tournage et de montage ainsi que les plateformes de partage vidéo, le secteur est devenu un laboratoire de talents. Ceux-ci peuvent produire et diffuser à grande échelle leurs œuvres. Il est donc devenu important de faire le tri.
Il ne s'agit pas dans cette rubrique d'être exhaustif, mais de montrer des films courts qui sont particulièrement originaux, étonnants ou ambitieux. Parmi eux, des réalisateurs connus ou qui demandent à l'être. Souvent des inspirations pour des long-métrages ou des marche-pieds pour voir plus loin.
A partager sans modération donc.