TimeOut est un site anglo-saxon de référencement des activités urbaines, des bonnes adresses aux expositions du moment, en passant par les films à voir. Dans le domaine cinématographique, il est connu pour proposer de nombreux classements des meilleurs films par genre, des meilleurs scènes ou des meilleurs personnages. Il vient de publier le résultat de son sondage réalisé auprès d'acteurs. Environ 80 ont répondu en donnant leurs 10 films préférés. On trouve dans ce panel essentiellement des comédiens anglo-saxons de moins de 40 ans et quelques acteurs à plus forte notoriété (citons Juliette Binoche, Cillian Murphy, Haley Joel Osment, Sarah Polley, Michael C. Hall, Andy Serkis). Le gagnant, d'une courte tête, est Tootsie devant l'inévitable - dans ce genre d'exercice - Le parrain. Personne ne l'a cité en tête, mais c'est bien lui qui est tout en haut. Un choix fait par des acteurs pas étonnant pour un film qui a comme héros ... un comédien. Une preuve encore de l'importance de l'empathie pour le spectateur. Tootsie eut du mal à se monter. Initialement, il y a une pièce de théâtre écrite au début des années 70 par le comédien Don McGuire qui racontait comment un acteur au chômage se travestit pour trouver un rôle sans le dire à son entourage. Elle ne fut jamais jouée, mais les droits furent acquis quelques années plus tard par le producteur à succès Robert Evans. Elle donna lieu à une adaptation en scénario en 1979 avant que celui-ci ne fut réécrit plusieurs fois. Parmi les auteurs qui contribuèrent, on trouve, non crédités, Barry Levinson (Rain man) et Elaine May (Le ciel peut attendre). Le tournage débuta début 1982 pour une sortie en décembre de la même année [1]. Le film de Sidney Pollack a toujours bénéficié d'une belle côte d'amour. En témoigne le triomphe qu'il acquit dès sa sortie en 1982. Le film a tout de suite été bien accueilli puisqu'il a rapporté 5,5 M$ (soit 15 M$ d'aujourd'hui) pour son premier week-end pour un budget de 21 M$. Si ce score parait faible aujourd'hui, il a été réalisé dans une combinaison raisonnable de 943 salles (il y en eu 1.200 au plus haut) et le record de l'année fut de 14,3 M$ pour le premier week-end de Star Trek 2. Ce résultat a permis à Tootsie de prendre la tête du box-office, position qu'il conserva tout de même 13 semaines de suite. Car c'est sur la longueur que le film montra sa puissance consensuelle à obtenir l'adhésion du public. Il est resté cinq mois pleins consécutifs dans le top5 du box-office américain. De tout temps, seul E.T. l'extraterrestre a fait mieux (le palmarès ici). Et le film de Steven Spielberg est sorti la même année. Car le drame de Tootsie dans l'histoire du cinéma, c'est d'avoir été négligé au profit de Gandhi et d'E.T. l’extraterrestre, sortis également en 1982. Le premier l'a devancé aux Oscars en obtenant 8 statuettes - sur 11 nominations - alors que le second est devenu le recordman du box-office avec un score en valeur absolu qui ne sera battu que par Titanic 15 ans plus tard. Et comme Tootsie est une comédie, il pâtit du peu de légitimité de son genre pour s'imposer auprès des cinéphiles. | Voici le classement complet : 1. Tootsie 2. The Godfather 3. A Woman Under the Influence 4. Cinema Paradiso 5. To Kill a Mockingbird 6. The Godfather Part 2 7. Annie Hall 8. Boogie Nights 9. The Red Shoes 10. Taxi Driver 11. Dog Day Afternoon 12. Goodfellas 13. Withnail and I 14. Kes 15. The Wizard of Oz 16. On the Waterfront 17. The Shining 18. Breaking the Waves 19. Pulp Fiction 20. Gladiator 21. La Haine 22. Jaws 23. Raging Bull 24. Who’s Afraid of Virginia Woolf 25. Some Like It hot 26. Fargo 27. Rosemary’s Baby 28. The Night of the Hunter 29. Chinatown 30. The Apartment 31. La Vie en Rose 32. There Will Be Blood 33. All About Eve 34. Life is Beautiful 35. Apocalypse Now 36. The Philadelphia Story 37. The Sting 38. Waiting for Guffman 39. Citizen Kane 40. Singin’ in the Rain 41. Festen 42. The Lives of Others 43. American Beauty 44. Leon (The Professional) 45. A Star is Born 46. Casablanca 47. A Matter of Life and Death 48. An American in Paris 49. Mean Streets 50. The Empire Strikes Back 51. The Turin Horse 52. The Princess Bride 53. This is England 54. The Royal Tenenbaums 55. Gone With the Wind 56. Midnight Cowboy 57. Nil By Mouth 58. Requiem for a Dream 59. All That Jazz 60. Truly Madly Deeply 61. Harold and Maude 62. Notorious 63. Being there 64. A clockwork orange 65. It's a wonderful life 66. The sacrifice 67. One flew over the Cuckoo's nest 68. Monster 69. A streetcar named desire 70. Blade runner |
Son casting fut rapidement honoré. Il n'est donc pas étonnant que ce soit des acteurs qui le mettent aujourd'hui sur le pinacle. La performance de Dustin Hoffman marqua immédiatement les esprits tant il parait crédible dans son double rôle parvenant à la fois à faire rire et à créer une véritable empathie pour son personnage peu sympathique (machiste, égocentrique, impétueux). Pendant plusieurs mois, il apparut même comme le favori pour l'Oscar du meilleur acteur, finalement gagné par un acteur de télévision alors inconnu, Ben Kingsley, pour son rôle du guide spirituel indien. Les deux actrices, Jessica Lange et Terri Garr, furent en concurrence pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin, finalement remporté par la première. Ce fut d'ailleurs le seul oscar gagné à la cérémonie sur 10 nominations. Globalement, Tootsie fut souvent nominé dans les compétitions (Oscar, BAFTA, César, David Di Donatello) mais gagna plus rarement (Golden Globe ... de la meilleure comédie). Contrairement à de nombreuses comédies de l'époque (Porky's, Docteurs in love ), le film a maintenu sa côte d'amour. Sidney Pollack avait tenu à lui éviter de tomber dans la farce burlesque : " j'étais parfaitement conscient des dangers qui m'attendaient. À tout instant, on pouvait déraper, sombrer dans la vulgarité. Cela pouvait aussi bien devenir le film d'un seul gag : un type en travesti... Or, je n'ai aucun goût pour la grosse farce ou les plaisanteries graveleuses." John Truby n'hésite d'ailleurs pas à citer son script comme un scénario de référence pour la qualité de sa construction et la richesse de ses enjeux dramatiques. Sur IMDb, sa note atteint un très honorable 7,4, mais cela n'a jamais permis au film d'atteindre le top250. Les 1500 professionnels du cinéma de l'American Film Institute (AFI) l'ont positionné 62 et 69ème dans son classement des meilleurs films américains respectivement en 1998 et 2007. Derrière E.T. l'extraterrestre, mais devant Gandhi qui n'est pas classé. Avec le classement de Timeout, Tootsie démontre à quel point il y a souvent les films dont on parle et les films que l'on aime. N'en déplaise à certains, rien que pour ça, cela fait plaisir de voir le film de Sidney Pollack à la première place. [1] Dworkin, Susan (2012). Making Tootsie: A Film Study with Dustin Hoffman and Sydney Pollack. Newmarket Press [2] Dans Anatomie du scénario (Nouveaux mondes éditions), John Truby vante la cohérence des ressorts de l'intrigue. "Derrière la comédie, le film traite intelligemment d'un débat moral intéressant : comment les hommes doivent se comporter avec les femmes en amour. Chaque personnage représente une façon de se comporter ou de réagir." | 71. The Thin Red Line 72. The General 73. The Third Man 74. Amour 75. Tender Mercies 76. Tokyo Story 77. Star Wars 78. A Room for Romeo Brass 79. Scenes From a Marriage 80. Naked 81. The Goonies 82. Brazil 83. Hidden 84. The Deer Hunter 85. The Piano 86. The Grand Budapest hotel 87. Carmen Jones 88. The African Queen 89. The Cook, the Thief, His Wife & Her Lover 90. Y Tu Mama Tambien 91. The Hustler 92. Sophie’s Choice 93. Whiplash 94. Love Actually 95. Close Encounters of the Third Kind 96. Paris, Texas 97. Persona 98. Crimes and Misedemeanours 99. The Great Beauty 100. Schindler’s List |