Le film #Chef a posé le problème à son distributeur. Le film évoque les difficultés d'un cuisinier renommé à quitter la routine confortable de son menu quotidien à succès pour retrouver l'authenticité de sa cuisine, et au passage une relation avec son fils et sa femme. C'est en fait un fell-good movie comparable à Little Miss Sunshine dont il reprend indirectement la construction classique en road movie qui permet aux personnages de révéler leur vraie nature (comme souvent, la proximité entre les deux films est soulignée par le choix de la couleur, jaune en l’occurrence, et la mise en évidence d'un camion/camionnette). Le distributeur n'a donc pas voulu rester sur la première partie du film évoquant le personnage en crise pour au contraire le montrer retrouvant sa joie de vivre. Il apparait donc souriant dans un food-truck en compagnie de sa famille, son ex-femme et son fils.
- comment retrouver l'authenticité de sa cuisine : en retournant dans la rue à la rencontre des clients proposer une nourriture populaire faite avec passion ;
- le héros parviendra-t-il à construire un lien avec son fils : le garçon retrouve le sourire en aidant son père à faire la cuisine ;
- le héros stabilisera-t-il ses relations avec son ex-femme : la complicité est à nouveau de mise lorsqu'elle partage un moment d'harmonie avec lui dans son camion.
Évidemment comme dans tout film hollywoodien, on s'attend à ce type de dénouement, mais il reste toujours cet "espoir" d'échapper à son destin et à l'inévitable "happy end". Il faut d'ailleurs attendre pile une heure pour comprendre que le héros va faire le choix entre résister ou se réinventer. Pour celui qui a vu l'affiche, il a tout compris dès le début qu'il lui faudra retrouver l'inspiration de son métier comme restaurateur ambulant, tuant l'un des rares suspens du film puisque très tôt, l'option de la "nourriture des rues" est évoquée renvoyant à l'illustration de l'affiche.
Le distributeur a été puni : avec 14.000 spectateurs en France pour un budget de 46 M$, les spectateurs gastronomes ne sont pas venus.