C'était en 1975.
Bastille Day était sorti mercredi dernier. Ce film d'action raconte une tentative d'attentat le jour du 14 juillet. Face aux évènements dramatiques à Nice, le distributeur Studiocanal a finalement décidé de le retirer de l'exploitation. Il avait d'abord hésité indiquant que la décision revenait aux exploitants avant de prendre cette décision plus tranchée pour éviter toute mauvaise polémique. Le film avait déjà été repoussé alors qu'il devait sortir en février 2016 et donc démarrer sa promotion à quelques semaines des attentats de novembre dernier au Bataclan. Avec son slogan "le feu d'artifice, c'est eux", on perçoit bien la difficulté de laisser un film surfer sur un tel suspens. La décision est sage et le film retrouvera son public dans quelques mois en vidéo. En revanche, Moi, Olga, sorti le 6 juillet, n'est pas déprogrammé alors que son thème éclaire lui-aussi sinistrement le drame niçois. Le film, dérangeant, a eu droit à une sortie plus confidentielle, mais la coïncidence ne peut être plus incongrue. Narrant les désillusions d'une jeune fille qui décide par désespoir de faucher des piétons au volant de son camion, le scénario est inspiré d'un fait divers du début des années 70. Elle est la dernière tchécoslovaque exécutée. C'était en 1975. |
Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Laurent Darmon est devenu par cinéphilie un spécialiste de la réception cinématographique et de la sociologie du cinéma.
Il est l'auteur d'une thèse sur "l'itinéraire de l'évaluation d'un film par le spectateur au cinéma", anime des conférences et a été le Président de la Commission Cinécole 2016. Parallèlement, il est en charge du digital et de l'innovation dans une grande banque française.
|