Le Voyeur a dû attendre le passage d'une génération pour que celle-ci puisse prendre la parole et reconnaître l'avant-gardisme du film de Michael Powell. Souvent d'ailleurs par opposition avec un cinéma de genre qui commençait à émerger à la fin des les années 70 et pour mieux montrer ce que devaient ces "nouveaux" films à son précurseur. Il a fallu donc attendre réellement que certains de ces adolescents soient des adultes écoutés pour que leur avis compte : parmi eux, Martin Scorsese et Brian De Palma en furent d'ardents défenseurs. Un cinéaste comme De palma bénéficia également de l'effet du temps, puisqu'on l'assimila à un copieur talentueux hitchcockien à ses débuts avant que les critiques de cinéma ne furent composés de son premier public et qu'il devienne à son tour une icone (le Centre Pompidou lui a consacré un hommage en 2002). Il en est de même de la plupart des faiseurs et cinéastes de genre des années 80 comme Joe Dante, Robert Zemeckis, David Cronenberg ou James Cameron. Ils furent tous considérés comme des réalisateurs de série B avant qu'avec le temps, ils soient largement réévalués, y compris pour leurs premiers films. Bien peu de films vus majoritairement par un public adolescent n'ont le droit à la reconnaissance des institutions. Du moins à leur sortie.
Ici repris les leaders de la rediffusion sur la période 2008/2017 :
Rang |
Titre |
Année sortie |
Nb diffusion |
1 |
2003 |
19 |
|
2 |
1985 |
17 |
|
3 |
1971 |
17 |
|
4 |
2005 |
16 |
|
5 |
2001 |
16 |
|
6 |
1982 |
16 |
|
7 |
1994 |
15 |
|
8 |
1988 |
15 |
|
9 |
1987 |
15 |
[2] - Environ depuis le début des années 70 et le succès de la télévision qui a apuré la plupart des cinémas nationaux qui n'ont pas su s'adapter. Au contraire, les films hollywoodiens ont pris le virage du blockbuster alors que les écrans et le son devenait un élément de différenciation de l'exploitation en salles.
[3] - Cette assertion est contestable car on peut imaginer que le surréalisme cinématographique a eu quelques répercussion dans la prise de conscience par les réalisateurs en formation de ce qu'il pouvait être fait avec une caméra et un spectateur.