En tout, 650 films sont sortis en 2015 en France. C'est évidemment beaucoup pour offrir à chacun sa chance de trouver son public. Mais comme l'avouent les observateurs avertis, c'est le prix à payer pour obtenir des films qui trouvent leur public ou qui apportent au cinéma. Car au fond, personne ne sait trop avant que le film ne soit projeté ce qu'il donnera. Il y a donc dans cette industrie du prototype (le sociologue parle de singularité), une volonté de produire beaucoup pour statistiquement proposer la pépite commerciale ou artistique qui fera la joie de son producteur ou des cinéphiles.
Si on joue au jeu d'identifier les films gagnants pour cette année, on ne peut qu'être surpris d'y trouver en tête le dernier Mad Max Fury road. Cette suite avec Tom Hardy réalisée par un réalisateur australien de 70 ans ressemble à un remake de l'épisode 2 sorti en 1982, mais sa mise en scène nerveuse relève d'une grande modernité malgré le refus du tout numérique. Ce quatrième opus de Max le fou est en tête de nombreux tops de la presse et obtient une note moyenne de la presse française de 4,42 sur 5. Le film est nominé pour les Golden Globes (remis par la presse étrangères à Hollywood) et a reçu le titre de "Movie of the year" 2015 par l'AFI. Les cinéphiles l'ont aussi beaucoup apprécié puisqu'il se classe au 152ème rang d'IMDb avec une moyenne de 8,2 sur 10. Mais une partie du public a boudé, d'où une note à la sortie des salle un peu moins bonne (B+ au baromètre américain Cinemascore). Au global, le succès commercial est bien là, les recettes monde ayant atteint 375 M$ dont 152 M$ aux seuls Etats-unis. Pas un triomphe finalement, mais la perspective de voir une suite a été confirmée : The wasteland est annoncé pour 2017. La saga mesure l'évolution culturelle en 40 ans puisque le premier Mad max était un rejeton de la contre-culture des années 70 alors que le dernier opus réussit à symboliser le cinéma dominant d'aujourd'hui à son apogée.
Parmi les autres gagnants de l'année, il faut noter le dernier Pixar Vice versa, lui aussi en tête des meilleurs films de l'année selon la presse avec une note exceptionnelle de 4,7 sur 5. Il a été également plébiscité par les spetateurs. C'est le grand retour de Pixar aux films "high concept" innovants, réussis et capables de toucher les enfants comme les adultes : Là-haut date d'il y a six ans déjà. C'était déjà un film mis en image par Pete Docter. L'Oscar du meilleur film d'animation est en vue.
Enfin, on mettra également en avant Le fils de Saul qui a marqué de nombreux spectateurs et critiques (note de 4,2 des critiques en moyenne) . Ce film hongrois qui avait tenté de se monter en France, mais avait été refusé un peu partout, a été l'une des claques de l'année cinéma 2015. Il est reparti de Cannes avec le Grand Prix. Un peu plus de 200.000 spectateurs français, c'est encourageant et décevant à la fois. La saison des prix internationaux ne fait que commencé pour lui.