“How did distribution innovate in the movie business in the last 30 years? Well, the popcorn tastes better, but that’s about it,” (Reed Hastling)
La distribution a profité d'internet pour se réinventer avec la gestion des bande-annonces sur le net ou avec un marketing viral adapté à l'époque des réseaux sociaux. La démarche historique de Netflix dans son moteur de recommandation personnalisée entre dans la même démarche de promouvoir le "bon film" au "bon spectateur" sur la plateforme de SVOD [1]. Le concept de "festival international en ligne" est même une réalité avec Myfrenchfestival.
On a vu fleurir aussi des initiatives (Vistale, Scriptbook, MPG, Vault) pour poser un diagnostic automatisé sur les packages scénario / réalisateur / casting avant le tournage des films. Mais il s'agit d'une approche marketing et financière pour en évaluer le potentiel commercial. Pour moins de 20.000 $, le producteur se rassure sur le potentiel économique, ce qui facilite l'engagement des investisseurs, mais pas forcément la prise de risque puisque qu'il s'agit de s'inscrire dans des recettes qui ont fait leurs preuves. On remplace ici des cols blancs des studios qui ont toujours existé et pesé sur les décisions de production, pas les créatifs. Une dynamique d'homogénéisation, sauf que l'IA pourrait apprendre aussi à identifier des originalités. L'IA pourrait pousser à sortir plus facilement des recettes toute faites. Peut-être.
Lui (Thomas) : Dans un futur où règne le chômage de masse, les jeunes gens sont forcés de vendre du sang. C'est la première chose que je peux faire Elle (Elizabeth) : Tu devrais voir le garçon et te taire. Je suis celle qui va avoir 100 ans. Lui (Thomas) : Je l'ai revu. La façon dont tu me l'as envoyé, c'était une bonne et belle idée. Je ne suis pas une lumière brillante. |
[1] - Le moteur de recommandation de film est devenu désormais un classique des cours de programmation avancée avec des algorithmes en Open source. Par ailleurs, l'initiative Propelling Film Tech chercha à Berlin en 2017 à dynamiser le secteur de la technologie pour l'industrie cinématographique.