Le film n'est pas manichéen approchant la question déjà débattue dans des contextes différents de savoir qui est le monstre entre celui qui donne les ordres et celui qui les accepte. Le débat dépasse l'opposition entre le patron et l'ouvrier pour glisser aux relations entre le chef et le sous-chef aux ordres (via le personnage du rédacteur en chef), le chef de famille et son épouse docile ou encore le père et le fils. Chacun accepte un rôle et s'en accommode plus ou moins. C'est aussi un film sur l'humiliation. Ce scénario malin vaudra à Francis Veber une nomination aux César 1977 et le droit à un remake américain six ans plus tard, The toy, avec Richard Pryor dans le rôle de Pignon [1].
L'œuvre cinématographique (le film) tient toujours, à juste titre, la place centrale dans le système, puisque c’est autour d’elle que s’organisent les autres activités. Mais il n’est plus possible d’ignorer que cette œuvre est le produit, en amont, d’environnements techniques (fabrication d’appareils de prise de vue, de prise de son, de pellicule, de dispositif d’éclairage…), économiques (systèmes de production, de financement), artistiques (écriture, conception de costumes, de décors…), culturels, etc., qui influent sur la création de l’œuvre elle-même.