S'inspirant du succès des films Marvel, la 20th century Fox a décidé il y a deux ans de relancer les aventures de Reed Richard, Benjamin Grimm et des frères et sœurs Storm. Ce groupe de super-héros créé par Marvel en 1961 est exploité par la Fox au cinéma depuis dix ans, échappant donc au rachat par Disney. Les films précédents avaient connu un semi-succès (600 M$ cumulés au niveau mondial), suffisant pour lancer un second film mais pas assez pour continuer au-delà. Ces films avaient pris un coup de vieux depuis l'offensive Marvel lancée en 2008 avec Iron-Man. Le triomphe des héros DC Comics, Batman et Superman, sous le patronage de Christophe Nolan a conduit également la Fox à retenir un ton plus sombre que le style pop-corn des films de 2005/2007.
Il n'y a eu que huit ans avant de relancer la franchise. C'est peu, mais ce n'est pas si exceptionnel. Le reboot de Spiderman était revenu cinq ans après (2007/2012) et Hulk tout autant (2003/2008). Les exemples sont nombreux pour montrer que le public est prêt à y retourner sous réserve de retrouver ce qu'il a aimé avec néanmoins de la nouveauté. James Bond fonctionne ainsi depuis 24 films au rythme d'un film tous les deux ans environ.
En revanche, Universal s'est appuyé - avec succès- sur Jurassic Park pour lancer Jurassic World. Il est vrai que le résultat record du premier au box-office était un tremplin pour le second. Mais le film de Steven Spielberg avait connu un triomphe et ses notes ont même tendance à s'améliorer depuis quelques temps.Ce n'est pas le cas des 4 fantastiques version 2005/2007.
Marvel n'aide pas non plus la Fox, ayant arrêté en 2015 la production de la version en comics autours du groupe de super-héros. Un phénomène étrange alors que l'exploitation d'un nouveau film avec le budget promotion qui l'accompagne va rendre plus populaires ces super-héros. Pour autant, en novembre 2014, Marvel se défendait que ce soit pour ne pas pas promouvoir le film de la Fox. En tout cas, plus de films 2005/2007, ni de Comics début août 2015 au moment de la sortie du film de Josh Trank.
En revanche, il existe un autre film des 4 fantastiques que la Fox n'a pas eu à "toucher". Intitulé également The fantastic four, il a été tourné en 1993. Produit avec des capitaux allemands, mais un réalisateur et des acteurs américains, le film au budget d'environ 2 M$ n'est même pas sorti en salles aux États-Unis, ni en France. Une étrange histoire racontée en détail dans un documentaire, Doomed, dont la bande annonce est visible ici.
En fait, il a été produit pour que le producteur Bernd Eichinger (Une histoire sans fin, La chute) conserve les droits, ce que le réalisateur ignorait alors ! Il avait eu le flair d'acquérir ces droits en 1986 lorsque les super-héros avaient un potentiel jugé limité au cinéma, mais le Batman (1989) de Tim Burton changea cette perception. Afin de ne pas perdre la licence d'exploitation au cinéma qui tombait au 31 décembre 1992 si un tournage n'était pas engagé à cette date, il commença les prises de vue quelques jours avant la date butoir en sollicitant l'expérience de Roger Corman pour exploiter le faible budget. Avi Arad, le producteur qui a porté la franchise Marvel au sommet à Hollywood, a même payé quelques millions pour racheté les copies du film et tenté de le faire disparaître. En vain car une copie circule désormais sur internet. C'est Bernd Eichinger qui apportera les droits à la Fox en 1994 pour un nouveau film qui ne sortit donc qu'en 2005. La qualité du film de 1993 parait bien pauvre même par rapport à la version de 2005, mais le film a coûté 50 fois moins (en $ constant). Il doit donc être jugé par rapport à ce contexte de production très particulier. Une curiosité pour les fans, introuvable en vidéo, mais à voir ci-dessous.