Avec le retour sur les écrans du célèbre archéologue pour une cinquième (et dernière) aventure, c'est un cycle qui s'achève. Le héros parait anachronique aujourd'hui. Pourtant Indiana Jones s'est construit dès le début comme un personnage à la fois d'une autre époque et aussi le résultat bien actuel de la cinéphilie de ses créateurs. |
Dans les années 70, de jeunes cinéastes prenaient le pouvoir. Précédemment, les grands studios contrôlaient toute la chaîne de fabrication et imposaient une certaine vision de la société. Mais la génération qui arrive alors s’est construite sur une double référence qui va donner le « Nouvel Hollywood » :
|
Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Laurent Darmon est devenu par cinéphilie un spécialiste de la réception cinématographique et de la sociologie du cinéma.
Il est l'auteur d'une thèse sur "l'itinéraire de l'évaluation d'un film par le spectateur au cinéma", anime des conférences et a été le Président de la Commission Cinécole 2016. Parallèlement, il est en charge du digital et de l'innovation dans une grande banque française.
|