Ainsi en France, l'opéra provient de la rencontre entre le théâtre populaire et la musique classique (c'était la musique de la cours, mais elle était moins élitiste qu'aujourd'hui). L'opérette et l'opéra-bouffe ont donc été au centre de la culture de la classe bourgeoise du 19ème siècle lorsqu'elle s'est constituée.
En Inde, la classe bourgeoise est nettement plus récente et c'est la rencontre entre la musique, la danse et le cinéma qui a forgé le populaire Bollywood. La plupart des films populaires ou comédies romantiques contiennent leur lot de morceaux musicaux qui viennent ponctuer l'intrigue.
Les années 30 verront le premier âge d'or de la comédie musicale au cinéma autour du studio RKO et des films de Fred Astaire avec Ginger Rogers : La joyeuse divorcée et surtout Top hat resteront les plus beaux succès de cette période propice au genre. La décennie se finit avec son plus gros succès : Le magicien d'Oz et ses moments chantés (2 Oscars pour sa musique).
Si des comédies musicales s'imposent sur les scènes anglaises et françaises, elles sont rapidement reprises par les américains qui font un triomphe aux plus populaires. Ainsi, The Phantom of the Opéra et Les Misérables seront parmi les plus gros succès de Broadway après avoir été créés respectivement à Londres et en France : Les Misérables a le record de durée avec 21 ans à Broadway et The Phantom of The Opera le record de recettes. Les deux auront droit à une adaptation au cinéma par Hollywood avec des budgets de plus de 60 M$ chacun.
Le musical reviendra encore régulièrement à l'honneur :
- West Side Story (1961), gagnant de 10 Oscars dont meilleur film
- My Fair Lady (1964), gagnant de 8 Oscars dont meilleur film
- La Mélodie du bonheur (1965), gagnant de 5 Oscars dont meilleur film
- Cabaret (1972), gagnant de 8 Oscars
- Grease (1978), plus gros succès commercial de l'année 1978
- Que le spectacle commence (1979), gagnat de la Palme d'Or à cannes et de 4 Oscars
- Moulin Rouge ! (2001). gagnant de 2 Oscars
- Chicago (2002) , gagnant de 6 Oscars dont meilleur film
- Sweeney Todd (2007), gagnant d'un Oscar
- Les Misérables (2012), gagnant de 3 Oscars
- La la land (2016), gagnant de 6 Oscars.
Depuis le genre a évolué pour s'adapter à des niches à travers le film générationnel autour d'un genre musical (The blues brothers) ou d'un chanteur (8 mile). On n'hésite pas à le coupler au mélodrame (Moulin Rouge ! tourné par l'australien Baz Luhrmann) ou au film d'horreur (Sweeney Todd). Il s'est trouvé un concurrent, dont il se distingue, à travers le film de dance sans chanteurs diégétiques (La fièvre du samedi soir, Footloose, Dirty dancing).
[1] - Interview Damien Chazelle - Première n°475 - page 46