
Il est difficile de définir le public les blockbusters car chaque année le nombre de films dépassant 4 millions de spectateurs est assez faible : À peine trois à cinq par an. De fait, la structure de ce public varie selon qu’on y trouve des dessins animés des comédies ou des films d’action.
La diversité et l’hétérogénéité du public pour les autres films de fiction sont bien plus complexes. On s’attend à un public familial par exemple pour les comédies. Or le poids des plus de 50 ans est largement plus important que la structure habituelle du cinéma.
Et c’est bien ce qu’on observe par exemple pour les deux dernières comédies de Dany Boon : leur public est composé à environ 38% de spectateurs de plus de 50 ans contre une part naturel de ce public plutôt à 24%. Il comprend ici sans doute des parents accompagnants mais aussi surtout plus largement des spectateurs autonomes, au regard du faible nombre d’enfants (quatre fois moins de moins de 14 ans).
On retrouve la même tendance, même accentuée, avec un public jeune prépondérant pour Thor 3 (les plus de 50 ans sont inférieurs à 10% de son public) et Black panther.