Produit à l'économie pour 1,5 M€, ce documentaire est ambitieux mais sort des schémas traditionnels des films exploités au cinéma. Il était donc a priori destiné à une exploitation dans un circuit secondaire et éventuellement connaître un succès d'estime.
Mais il y a une différence notable avec le succès de Demain : ces films avaient débuté leur succès par Paris qui s'était fait la caisse de résonance pour une extension en province. On compare actuellement le succès de Demain à celui de Merci Patron ! Pourtant l'audience sociologique est très différente : le coefficient Paris / France est de 6 - la France cumule 6 fois le score parisien - pour le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion contre 3,6 pour Merci Patron !. C'était également le cas de Etre et avoir, (coefficient de 4,2), autre documentaire phénomène, qui avait eu pourtant les honneurs de la presse et du public parisien. Le succès de Demain ressemble davantage à celui du très beau documentaire Sur le chemin de l'école (coefficient de 8,2).
- une vision influencée par les valeurs féminines,
- une intégration des valeurs écologiques et du développement durable pour soi et l'environnement,
- une implication spirituelle,
- un engagement sociétal et solidaire.
Dans le documentaire Demain, le "créatif culturel" est un vrai héros, un héros qui finalement essaie de sauver la planète, non pas avec des rêves, mais avec des actions. On adhère ou pas. Pour autant, c'est une façon de montrer positivement les créatifs culturels. Pas étonnant qu'ils s'y retrouvent et viennent plébisciter le film. Quand on lit les commentaires sur les forums, on s'aperçoit que ce sont eux qui font le succès du film. Le financement du film s'est d'ailleurs construit sur l'économie collaborative à travers une levée de fonds sur la plateforme Kisskissbagbang sur la base d'un pitch qui s'adressait clairement à eux.
Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre et Laurent, tous trentenaires, partent à travers le monde en quête d’une solution capable de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.
Selon Mohammed Yunnus, prix Nobel de la Paix, seule l’élaboration de cette nouvelle vision du futur, à partir des solutions du présent, sera assez puissante pour entraîner un grand nombre d’habitants de la planète dans la construction d’une société nouvelle ; à l’instar de ce que le rêve « du progrès » a suscité au XXe siècle.