- 2015 : Alejandro González Iñárritu (mexicain) pour Birdman
- 2014 : Alfonso Cuarón (mexicain) pour Gravity
- 2013 : Ang Lee (taïwanais) pour L'Odyssée de Pi
- 2012 : Michel Hazanavicius pour The Artist (un film français sur Hollywood !)
- 2011 : Tom Hooper (britannique) pour Le Discours d'un roi
Le prochain film de Luc Besson, Valerian, est une superproduction à 197 M€ qui semble participer à la surenchère en matière d'effets spéciaux des gros budgets américains, recours à ILM et Weta digital à l'appui. Pourtant on sent dans toutes les images de la bande-annonce l'influence de Jean-Claude Mézières, un auteur bien français dont l'influence se retrouve dans Star wars de l'américain George Lucas.
On pourrait aussi citer Mustang et son thème d'une famille conservatrice en Turquie pour relever comme son sujet est plus turc que français. Mais ce serait un éventuel contre-sens tant ce film est empreint d'un regard occidental dans sa vision du monde.
Mais ça, ce n'est plus vraiment du cinéma.
[1] - Le système d'agrément du CNC attribue des points en fonctions de la nationalité ou de la langue d'un certain nombre de critères repris ici : la société de production (10 pts), la langue de tournage (20 pts), les auteurs (10 pts), le casting (20 pts), les techniciens (14 pts), les ouvriers (6 pts), le matériel, le lieu de tournage et de post-production (20 pts). Il s'agit de cumuler suffisamment de points pour se rapprocher de 100.