Depuis plus de 20 ans, le cinéma des frères Dardenne articule subtilement l’intime et le social. Le propos est ici un peu moins social. Présenté en Sélection officielle, La fille inconnue est un film policier, mais un film policier réalisé par les deux frères belges. Cela fait toute la différence avec les thrillers que nous propose le cinéma occidental habituellement. Pas de suspens, pas d'effet de manche et pas même de musique d'ailleurs. Il ne s'agit pas ici de s’attacher à l’enquête, mais au parcours d'une femme qui a besoin de se réconcilier avec elle-même comme tous les personnages qu’elle rencontre. Adèle Haenel, comédienne singulière, y porte l’émotion de son personnage avec un jeu tout en intériorité et elle parvient avec mutisme à transmettre les états d'âme de son personnage et à le faire exister. En tout, c'est mon avis très subjectif puisque la grande majorité des critiques ont été fortement déçu, au point qu'on a entendu quelques huées. Une première pour les deux frères belges qui sont toujours repartis avec un prix cannois - dont deux Palme d'or - pour tous leurs films depuis 1996.
J'avais prévu de voir A Yellow bird et Two lovers and a bear, mais les retours des autres commissionnaires m'ont fait modifier mon agenda : le premier est très sombre et le second part un peu dans tous les sens. Changement de programme donc.
En séance de rattrapage, j'ai vu Victoria de Justine Triet avec Virginie Effira dans le rôle-titre. Si le film n'est pas totalement réussi à cause d'une histoire qui se perd un peu, on saluera une volonté d'éviter parfois un scénario trop lisse pour une comédie qui lorgne sur la comédie romantique. Malgré une belle côté d'amour, il n'ira pas à Cinécole. Le public a l'air de suivre au vu de l'audience massive devant la salle ouverte au grand publicet des applaudissements fournis à la fin. Un joli succès en perspective sans doute.
Nous sommes toujours à la recherche du film de clôture pour Cinécole car le dernier Jim Jarmush (Paterson) et le dernier Pedro Almodovar (Julieta) n'ont pas été à la hauteur des espérances. Demain, il y a le nouveau Xavier Nolan au programme à tester. Certains ont de la chance !