- 172 millions de britanniques,
- 139 millions d'allemands (pour 20 millions d'habitants de plus),
- 107 millions d'italiens.
Tout d'abord, si la salle attire par son côté événementiel, il est normal que le spectateur y privilégie des films à grand spectacle. Et pour faire du grand spectacle, il faut assurément beaucoup d'argent dans un univers économique fortement concurrentiel. Le producteur qui prend des grands risques en mettant 200 m$ sur un film (et parfois autant dans la promotion) a besoin naturellement de se rassurer quant aux perspectives de voir les spectateurs répondre positivement à sa programmation. Les insuccès de John Carter et Les 4 fantastiques montrent que le risque d'échec reste réel. Mais le marché du cinéma est bien fait : si c'est toujours le même film qui est proposé, les spectateurs finissent par se détourner car, rappelons-le, ils veulent des schémas récurrents ET de la surprise. Un film comme le nouveau Independance day n'a pas connu un grand succès malgré ses effets spéciaux et le triomphe du premier film sorti il y a vingt ans.
D'autre part, il y a bien de la nouveauté parmi ces nombreux méga-productions qui se ressemblent. La trilogie sur Batman par Christopher Nolan (le meilleur réalisateur du monde ?) a une dramaturgie qui n'a rien à envier à bien des drames plus intimistes. Deadpool a proposé un regard différent sur le genre avec sa distance et ses dialogues plus adultes. Zootopia est un très bon d'animation de l'avis de tous. Au premier semestre, on ne trouve d'ailleurs qu'une suite parmi les cinq leaders et il est français : Les Tuche 2.
Rang |
Film |
Entrées France |
1 |
4.713.000 |
|
2 |
4.600.000 |
|
3 |
Value |
3.789.000 |
4 |
3.738.000 |
|
5 |
3.600.000 |
Cette année, Il n'y a d'ailleurs pas eu encore de méga-triomphe, même si l'épisode 7 de Star wars a fait 40% de ses 10 millions d'entrées en 2016. Les succès de Retour chez ma mère (plus de 2 millions - note 5,9), Pattaya (2 millions de spectateurs - note 5,1 sur IMDb), Chocolat (1,9 millions - note 7,1) ou Médecin de campagne (1,5 millions - note 7,1) montrent que les films à moyen budget ont encore largement leur place dans le paysage cinéphile français. Ils avaient tous quelque chose à dire à leur public respectif. Et il y a eu des succès-surprises comme La vache (1,2 millions de spectateurs) et Demain (1 million et ça continue) que personne n'attendait vraiment à ces niveaux.