Le box-office propose parfois des matchs improbables. les plannings de sortie des films sont partagés par les studios à l'avance pour préempter les meilleures dates. Ainsi Avatar 5 est déjà positionné pour le 19 décembre 2031 (dans 8 ans !). Il arrive pourtant que deux blockbusters choisissent de s'affronter le même jour. Il y a rarement deux vainqueurs. |
Le match entre Barbie🧍♀️et Oppenheimer💥 relève de la contre-programmation. Barbie est un film pétillant et féministe qui joue la carte du divertissement traquant une audience jeune et féminine (à 75% le 1er jour) tandis qu’Oppenheimer est une œuvre édifiante sur la sombre histoire américaine (bombe A, Maccarthysme) destinée à un public plus âgé et masculin (à 70%). La carte des recherches Google par État américain la semaine précédant la sortie montre une scission du pays entre ces deux tendances. Globalement les côtes ouest et est votent Oppenheimer tandis que le centre et le Midwest soutiennent Barbie. On retrouve la fracture politique du pays entre démocrates et républicains. Il faut reconnaître que l’approche du film Oppenheimer a de quoi pleinement satisfaire les démocrates. Pour Barbie, c’est plus contrasté mais la poupée a longtemps renvoyé aux stéréotypes d’une vision conservatrice de la place des femmes.
|
Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Laurent Darmon est devenu par cinéphilie un spécialiste de la réception cinématographique et de la sociologie du cinéma.
Il est l'auteur d'une thèse sur "l'itinéraire de l'évaluation d'un film par le spectateur au cinéma", anime des conférences et a été le Président de la Commission Cinécole 2016. Parallèlement, il est en charge du digital dans une grande banque française.
|