Les internationaux de France de tennis fêtent leurs 99 ans cette année. Au cours de ce siècle, le cinéma s’est naturellement emparé de ce sport qui alterne des moments de jeu en mouvement avec d’autres plus calmes permettant de jouer sur les regards et de poser des émotions.
Woody Allen utilisa aussi ce sport dans son thriller Match point dont le héros est un professeur de tennis. Le film traite de la chance comme cette balle de tennis qui touche le filet avant de choisir le coté où elle tombera.
En France, le film emblématique est sans doute 5ème set qui traite d’un ancien espoir du tennis professionnel qui n’a finalement jamais percé. De l’émotion à l’observer prisonnier de son rêve de gloire à l’aube de son dernier tournoi. Et un rappel de l’exigence du sport professionnel.
Hollywood aime le sport pour ses comédies romantiques. Si le sportif est un homme, on parle souvent de baseball mais si c’est une femme, le tennis est en bonne place avec La plus belle victoire (Kirsten Dunst) et Challengers (Zendaya).
L’univers du tennis sert également de toile de fond pour la comédie. La première dans le genre fut Crazy that way en 1930. Dans Break point, le tennis en double permet à deux frères brouillés de partager l’ambition de gagner ensemble un tournoi professionnel. C’est au contraire le côté individuel du tennis qui habite l’un des trois grands enfants de la Famille Tenenbaum, un personnage rappelant volontairement John McEnroe.
Justement les vrais joueurs ont su également inspirer les scénaristes :
- Borg vs McEnroe sur la rivalité iconique des deux champions aux caractères opposés,
- King Richard racontant l’ambition d’un père pour ses deux filles, Venus et Serena Williams,
- Der Rebell - Von Leimen nach Wimbledon à propos de la première grande victoire de Boris Becker (qui a contesté le film).
On attend encore les oeuvres sur les quatre mousquetaires du tennis français des années 30, la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983 et la rivalité récente du Big3 (Federer, Nadal, Djokovic).
Quant à Battle of the sexes avec Emma Stone, le film revient sur l’histoire vraie du match de 1973 entre l’ancien numéro 1 mondial Bobby Riggs (55 ans) et la leader du tennis féminin de l’époque Billy Jean King (29 ans). Le film porte le combat des femmes pour l’égalité des droits et salaires. On n’y est pas encore 50 ans après.
Ainsi, les trois héroïnes des films Spiderman (K Dunst, E Stone, Zendaya) ont toutes joué un film sur le tennis. « Hasard, je ne crois pas ? »