- Le film raconte ce que l'on voit : l'histoire d'un couple dans une maison. C'est d'ailleurs comme ça qu'est présentée l'intrigue dans tous les résumés promotionnels. "Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité" est-il écrit. La bande-annonce annonce clairement un thriller.
- Le film doit être abordé par son sous-texte mystérieux à déchiffrer. Comme devant tout film, le spectateur pose des hypothèses sur ce qu'il voit avant de comprendre l'ensemble de ce qui lui ait raconté. Ici le suspens ne vient pas de chercher "ce qu'il va se passer" mais du jeu de consistant à deviner "ce que veut dire le film". Et des interprétations prêtées au film, il y en a quelques unes. Le site Konbini propose quatre méthaphores. La première ("la plus évidente") y voit un créateur et sa muse face à la création. La deuxième ("la plus facile") y cherche des cauchemars et/ou l'impact des drogues. La troisième ("la plus militante") y voit la nature face aux hommes qui la souillent. La quatrième ("la plus religieuse") se réfère à Dieu créant le monde et l'humanité.
- Le film est une allégorie où l'on s'amuse à repérer les correspondance entre le signifié et le signifiant. On y reconnait qui crée la nature, puis Adam, Eve et leurs enfants avant que les hommes envahissent la Terre, en soient effacés par le déluge, puis se multiplient, cèdent à la religion etc. [2].
Lecture diégétique |
Lecture hypothétique |
Lecture allégorique |
Donner un avis sur ce film est extrêmement compliqué, je dirais que je suis sortie de la salle en détestant ce film. Cependant, je lui attribue deux étoiles pour la qualité de la photographie et le jeu d'acteur qui est excellent, ainsi que la maîtrise du son qui est très étudiée et nous plonge dans un univers très anxiogène. Le film prend du temps à démarrer le milieu du film est pas mal, cependant les 40 dernières minutes sont juste incompréhensibles, très violentes et agressives, j'en avais limite la nausée tellement les scènes sont apocalyptiques. Le véritable problème de ce film c'est qu'on ne comprend rien, je pense qu'il demande un deuxième visionnage car si l'on prend ce film au 1er degré c'est juste impossible de comprendre ce qu'il se passe et surtout le message. (Audececs) |
Le fait est que le réalisateur de « Black Swan » pousse ici son cinéma dans ses retranchements, accouchant d’une œuvre singulière mais baignant dans la symbolique. Et le problème n’est pas le recours à la symbolique en lui-même, mais la redondance de cette finalité. Car finalement, Aronofsky confond confusion et mystère, et « Mother ! » semble avoir été uniquement conçu pour être déchiffré, n’échappant pas à son concept étroit. [...] Au lieu d’installer un malaise qui viendrait progressivement englué l’intrigue, il se stoppe à un thriller assez cheap flirtant avec une trame fantastique putassière. Cependant, il a tout de même l’intelligence de ne pas achever son film sur un twist final, ne rationalisant pas les nombreux retournements de situation de son scénario, mais il ne trouve jamais de logique. (Kiwi98) |
Peu agréable à suivre, ce thriller fou avance comme un cheval au galop et ne s’inquiète à aucun moment de savoir s’il paume ou non le spectateur. En réalité, Aronofsky illustre ici un épisode biblique à travers de multiples métaphores, dont la principale – celle d’une maison-monde – est directement empruntée à Tarkovski. Au passage, le réalisateur règle ses comptes avec la religion et Dieu en particulier à qui il donne des traits fort peu sympathiques, tel un démiurge sadique. Entièrement fondé sur le dégoût envers une certaine humanité fanatisée, le métrage a l’intelligence de flinguer notre monde actuel avec conscience et méthode.. (rogerwaters) |
Le film est scindé en deux parties bien distinctes et autant la première (le thriller psychologique) est très réussie avec une tension de tous les instants autant la deuxième (film d’horreur) vire dans le grand guignolesque et le grand n'importe quoi qui enlèvent beaucoup de force à l'œuvre. On est témoin d'images de plus en plus choquantes qui finissent par faire sortir le spectateur du film qui assiste à ce qui se déroule avec incrédulité tout d'abord avant de sombrer dans l’ennui puis vers une certaine exaspération. (gjolivier1982) |
Pendant tout le film on se demande où on est ? Ce qui se passe ? Si c'est réel ou pas ? Si elle est folle ou pas ou alors si c'est lui qui est fou ? Alors à la fin, il y a une réponse en apothéose, qui laisse clairement sur sa fin. Les questions se bousculent, mais il n'y a pas de réponse, si ce n'est celles de l'imaginaire personnel de chacun et pour que le film soit apprécié, l'imaginaire en question a intérêt à être costaud. (patosud26) |
Darren Aronofsky ne cache pas (interviews) que la Mère en question est la Terre : c’est un fil à suivre qui peut nous aider à démêler l’écheveau qui peut paraître bien confus. Ce genre de film va sûrement manquer de concret et être fouillis pour certains. Il va envoûter d’autres : ceux qui aiment les films à tiroirs, où la métaphore entraîne très loin, si bien que longtemps après le film on y réfléchi toujours en se demandant ce que tel passage signifie, ou en s’émerveillant de la réussite de telle symbolique,. (Lionel B.) |
- 5 étoiles : 19%
- 4 étoiles : 14%
- 3 étoiles : 12%
- 2 étoiles : 16%
- 1 étoile : 12%
- 0 étoile : 27%