"J'ai tenu à une musique qui soit, pour le spectateur, familière sur le plan émotionnelle. Dans la mesure où le film allait vers l'inconnu avec toutes ces planètes et ces créatures inédites, la partition ne devait pas créer une distance supplémentaire. Elle ne devait pas être une terra incognita, mais, a contrario, connecter le public avec des émotions déjà dans sa mémoire" (John Williams [1])
* Le thème de la princess Leia avec le concerto pour piano de Tchaickovski,
* Le morceau "The dune sea of Tatooine" avec Le sacre du printemps (introduction du second tableau : le sacrifice) de Igor Stravinsky,
* La destruction de l'Etoile Noire avec Les planètes (Mars, celui qui apporte la guerre) de Gustav Holst.
La musique connaîtra un sort comparable au film, marquant le plus gros succès d'une musique de film à l'époque. Pendant l'été, la bande originale devient disque de platine (1 millions de ventes) pour atteindre rapidement 4 millions d'exemplaire vendus. Et en avril 1978, John Williams gagne son deuxième Oscar de la meilleure bande originale, ainsi que le BAFTA, le Golden Globe et trois Grammy Awards. La musique du premier Star Wars sera même classée première des musiques de film les plus mémorables par l'American Film Institute en 2005.
[2] - D'après les souvenir d'Anthony Daniels (C3PO) selon le premier montage qu'il a vu.
[3] - Le thème mémorable de La marche impériale provient de L'empire contre-attaque. Il y a déjà un thème de l'Empire dans l'épisode initial de 1977, mais il a été largement retravaillé pour l'épisode suivant trois ans plus tard. On y retrouve une cadence modale comparable à la scène d'ouverture du Lac des cygnes de Tchaikovsky.
[4] - Hans Zimmer devra rendre plus de compte aux héritiers de Gustav Holst pour un de ses thèmes de Gladiator).