Parangon du blockbuster ayant généré tout un univers fictionnel et des produits dérivés bien réels, Star wars a pourtant commencé de façon modeste cinq ans avant sa sortie et ses influences sont encore plus anciennes chez les jeunes Lucas. Quelle ironie pour un film qui aura tant influencé les générations futures et l'histoire du cinéma. |
À l’origine, George Lucas découvre la structure récurrente des mythes et du voyage initiatique du héros pendant ses études d’anthropologie (1962/64). En 1968, il est marqué par les effets spéciaux de 2001, l’Odyssée de l’espace. En 1971, alors que son 1er film est présenté à Cannes, il tente d’acheter les droits de Flash Gordon qu’il avait découvert enfant à la télévision, mais les ayant-droits veulent alors Federico Fellini à la réalisation.
|
Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Laurent Darmon est devenu par cinéphilie un spécialiste de la réception cinématographique et de la sociologie du cinéma.
Il est l'auteur d'une thèse sur "l'itinéraire de l'évaluation d'un film par le spectateur au cinéma", anime des conférences et a été le Président de la Commission Cinécole 2016. Parallèlement, il est en charge du digital et de l'innovation dans une grande banque française.
|