La Chine devient une puissance technologique majeure.
Parallèlement, elle se dote d’un marché intérieur qui compte de plus en plus dans l’essor de son économie. Dernier symbole de cette évolution : le succès de Ne Zha 2. Qu’est ce que Ne Zha 2 ? C’est tout simplement la suite de NeZha, un film d’animation sorti dans les salles en 2019, adaptation d’un conte historique et fantastique du 16ème siècle (L'Investiture des dieux).
Record. C’est le premier film qui dépasse le seuil du milliard de dollars de recettes en Chine. Plus fort, c’est la première fois qu’un film non hollywoodien dépasse ce seuil dans un seul pays, États-Unis compris (le record appartenait à Star Wars VII : le Réveil de la Force avec 936 M$). Plus fort encore, le film est en fait largement au-dessus du milliard, puisqu’il a dépassé les 2 Md$ de recettes, ce qui en fait le plus grand succès d’un dessin-animé, loin devant tous les Pixar, et le place déjà au 5ème rang de tous les temps. Seuls Titanic, Avengers Endgame et Avatar (1 et 2) résistent pour le moment.
Le score au box-office va continuer de progresser, d’autant qu’en Chine, Ne Zha 2 rapportait encore plus de 50 M$ (8 M de spectateurs chinois) cette semaine, un mois et demi après sa sortie.
Cette performance illustre une réalité structurante : depuis 2020, le marché chinois du cinéma dépasse celui des Etats-Unis, devenant le plus grand marché au monde. Et ses films (The wandering earth, Wolf warrior) n’ont rien à envier à ceux d’Hollywood en matière de grand spectacle, avec une vision politique nationaliste qui freine encore leur succès à l’export.
Pour autant, Ne Zha 2, sorti dans moins de 1000 cinémas aux États-Unis, est dans le top 20 américain de 2025, face à des blockbusters hollywoodiens qui ont bénéficié de trois fois plus de salles à leur sortie.
L’exportation culturelle chinoise pourrait bien être le prochain challenge.